Les parents sont les premiers éducateurs et responsables légaux des enfants.
Le choix d’une structure d’accueil associative et familiale leur offre la possibilité de prolonger leur responsabilité de parents envers leur enfant, dans un espace extérieur à la maison. Ils participent ainsi à la vie de leur enfant et rencontrent d’autres parents et des professionnelles avec qui ils peuvent partager leur expérience. Cette vie collective enfants–parents-professionnelles est source de convivialité, d’échanges et de solidarité.
Par un « engagement citoyen », les parents s’impliquent dans la gestion et le fonctionnement de la crèche à divers niveaux : encadrement des enfants, activités (sorties, etc.), vie quotidienne (repas, permanences) mais aussi au niveau des tâches administratives, d’intendance et d’entretien. Ils sont responsables de la bonne organisation administrative et matérielle de l’association. De ce fait, leur implication dans ces tâches (une tâche choisie et assumée par chaque famille sur une année) est cruciale pour la pérennité de la structure.
Impliqués dans leurs tâches administratives et matérielles, mais aussi dans certaines animations éducatives les parents deviennent acteurs du projet de garde de leur enfant.
Pour les parents, une période de quinze jours d’adaptation permet entre autres de faire connaissance avec les professionnelles, les autres parents et le groupe des enfants. C’est aussi l’occasion de découvrir le fonctionnement de l’association et de mesurer l’engagement que représente la vie associative de la crèche parentale. A l’issue de cette quinzaine, deux permanences en doublon avec un autre parent sont systématiquement organisées. Il est alors expliqué en quoi consistent les différentes tâches (tâches matérielles lors des permanences comme les lessives, le tri du linge, etc. et tâche spécifique liée à l’organisation administrative de l’association). Des documents écrits sont aussi remis.